jeudi 22 mars 2012

Le film noir

Shutter Island, adaptation éponyme du roman de Dennis Lehane, est un film noir réalisé par Martin Scorsese en 2010. Mettant en vedette Leonardo DiCaprio, le film raconte l’histoire du marshal Teddy Daniels qui enquête sur la disparition d’une patiente d’un asile isolé sur une île. À mesure que ses investigations progressent, le marshal se met à soupçonner les gens employés de l’asile et qu’il y a complot.

Caractéristiques du film
Thèmes
Crime
Le crime est un thème important dans Shutter Island, car, d’un côté, tous les internés sont des criminels violents, qui ont, pour la plupart, déjà tué des personnes. D’un autre côté, tous les employés de l’île sont, aux yeux du protagoniste, des criminels, car ils effectuent, selon lui, des expérimentations illégales, des lavages de cerveau et des lobotomies.

Morale ambivalente
Le personnage de Teddy un personnage ambivalent, illustré par un dédoublement de personnalité. D’un côté, il est marshal, représentant de la loi, héro, à la recherche de la vérité et de celui qui a tué sa femme. Mais d’un autre côté, il est un homme déséquilibré, et sans s’en rappeler, est celui qui a tué sa femme, et est donc à la recherche de lui-même.

Personnages
Fardeau
Le personnage de Teddy possède un lourd passé. Il a été témoin des violences des camps de concentration en Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale, et est hanté à la fois lorsqu’ils ont enlignés les soldats allemands pour les tuer d’un coup, et du général qui a manqué son suicide. Aussi, il porte un fardeau qu’il n’est pas capable d’assumer, celui de sa femme qu’il a abattu parce qu’elle a tué leurs trois enfants.

Recherche de la vérité
Le personnage de Teddy, représentant de la loi, est à la recherche de la vérité. Au départ, il cherche seulement à savoir comment Rachel a réussi à s’évader de sa chambre, mais après, il cherche à savoir la vérité concernant sur l’île entière, pourquoi il est venu enquêter dans l’asile, qui est réellement Rachel, qu’est-ce que cache le bloc C de l’asile, où est l’homme qui a tué sa femme, s’il y a des expérimentations sur les détenus, et ainsi de suite.

Le traqué
Dans la scène où Teddy rencontre la «vraie» Rachel dans une grotte, celui-ci comprend qu’il est un homme traqué. Il est convaincu que tous les employés de l’île sont au courant des expérimentations faites sur l’île et qu’ils tentent de le faire passer pour fou parce qu’il connaît la vérité.

Femme fatale
Dolores, bien qu’elle soit morte, est la femme fatale du film. Son spectre hante Teddy, l’empêche de lui faire lâcher prise. Elle est aussi la cause des soucis de Teddy: c’est elle, lorsqu’elle était vivante, qui l’a fait basculer dans la folie, et son spectre l’empêche de découvrir la vérité derrière sa présence sur l’île.

Caractéristiques stylistiques
Éclairages
La scène où Teddy explore le bloc C, les jeux de lumières sont très marquants. Il y a plusieurs ombres et que très peu de lumière provenant des lumières qui ne fonctionne qu’à moitié et des allumettes, qui est faible et tremblote.

Angles de caméra
Un peu partout dans le film, il y a de nombreux plans qui offrent des perspectives de plongées et de contre-plongées très prononcées. Par contre, il n’y a pas de dutch angle.

Intrigues complexes
L’histoire comporte plusieurs retournements de situations inattendus. Rachel disparait et réapparait d’un coup, Teddy rencontre la «vraie» Rachel, élabore la thèse qu’il y a des expérimentations pour laver le cerveau des détenus, et découvre qu’il est un des patients internés de l’asile.

Flash-back
Tout au long du film, le personnage de Teddy a des flash-back d’expériences vécues par le passé, notamment lorsque, durant la Seconde Guerre Mondiale, il participe à la libération du camp de Dachau. Il a aussi des souvenirs de sa femme, qu’il revoit en rêve, et à la fin, il a un flash-back révélateur de lorsqu’il a découvert que sa femme avait noyé ses trois enfants et qu’il l’a tuée.

Huis clos oppressif
Le film se déroule sur une île, isolée du continent. Le seul moyen d’entrer et de sortir de l’île est d’utiliser un petit bateau, qui ne peut venir que quand le temps est clément. Les courants marins et les falaises empêchent toute tentative d’évasion par la nage. Les personnages sont donc coincés sur l’île, sans aucun moyen de la quitter, le bateau ne pouvant venir à cause d’une tempête.

Appréciation du film
J’ai adoré ce film, et la fin m’a laissée sous le choc. Je trouve que le film était très bien monté et bien construit. Les thèmes du film noir étaient utilisés judicieusement, et le film exploitait la psychologie du personnage principal parfaitement. Le mélange entre les rêves, les traumatismes et les hallucinations permettait de mieux plonger dans un esprit malade et blessé et de comprendre ses souffrances.