lundi 6 février 2012

Cinéclub du 1er février; Midnight Cowboy

Midnight Cowboy, réalisé en 1969, est un film de John Schlesinger, lauréat de l’oscar du meilleur film de l’année. Dans les années 60, un cowboy quitte son far west pour devenir le meilleur prostitué de tout New York. Il s’en sort assez mal, mais se lie d’amitié avec un itinérant italien, qui lui enseigne comment survivre dans Manhattan.

Le duo du gros un peu bête et du petit qui est le cerveau est très cliché, je trouve qu’il est trop souvent utilisé au cinéma, que ce soit dans Of Mice and Men (comme mentionné à l’audi), Timon et Pumbaa dans The Lion King, l’enfant et le robot dans The Iron Giant, les souris Tic et Tac ou bien Astérix et Obélix. Aussi, j’ai trouvé l’histoire assez prévisible, il était évident que, dès qu’il tombait, Rizzo allait mourir à la fin. N’empêche, j’ai trouvé l’histoire assez belle entre les deux personnages principaux, ils sont tous les deux aux antipodes de l’autre, mais pourtant, ils s’entraident et deviennent de grands amis.

Enfin, un commentaire sur le doublage en français… Je ne l’ai pas vraiment aimé. Dustin Hoffman semblait vraiment être dans son personnage, il paraissait l’incarner parfaitement, mais je crois que le doublage a carrément détruit son jeu. Je suis convaincue que si je réécoutais le film en v.o. je trouverais le film infiniment meilleur, car c’est incroyable la tout ce qui se perd dans un doublage, car le jeu d’un acteur n’est pas qu’au niveau physique, il est aussi dans la voix. Personnellement, j’évite le plus possible les films doublés et je me débrouille toujours pour voir les films en v.o., car je crois que les doublages ne rendent jamais justice aux acteurs et à leurs jeux (s’il n’en tenait qu’à moi, tous les films présentés aux cinéclubs ne seraient présentés qu’en v.o.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire