samedi 18 février 2012

Sergeï Mikhailovich Eisenstein (1989-1948)

Sergeï Mikhailovich Eisenstein, né le 22 janvier 1898 à Riga et mort le 11 février 1948 à Moscou, fut un grand réalisateur de films propagandistes (il réalisa seulement sept longs-métrages) et un théoricien du montage idéologique (ou intellectuel) soviétique.

En 1917, Eisenstein s’engage dans l’Armée Rouge comme ingénieur, durant la Révolution Bolchevique. Il quitte l’armée en 1920, et devient directeur du Théâtre du Peuple à Moscou. Au début des années 30, Eisenstein se rend à Hollywood pour étudier le cinéma parlant.

À l’époque où il fut directeur du Théâtre du Peuple, inspiré par les travaux de Meyerhold et de sa théorie biomécanique, Eisenstein élabore sa propre théorie du montage, le montage intellectuel. Selon cette théorie, plusieurs images chocs ont un grand effet su le spectateur, qui crée un sens entre elles. Par exemple, dans le film La Grève (Стачка), réalisé en 1925, montre une scène où des travailleurs, en grève, se font attaquer et tuer par l’armée. Le combat est très sanglant, et à quelques reprises dans la scène, on peut voir un bœuf qui se fait tuer à l’abattoir. Les deux éléments, l’abattoir et l’attaque de l’armée, n’ont rien de commun, mais le choc créé par les ces deux éléments violents permet au spectateur de faire un lien; les ouvriers se font tuer et égorger de la même manière qu’un bœuf à l’abattoir. Par le montage, le publique percevait, en voyant cette métaphore visuelle, que l’attaque de l’armée était carrément une boucherie.

Sources
CHEVRIER, H.-Paul. Le langage du cinéma narratif, Montréal, Éditions Les 400 coups, 2005, pages 129 et 130.

COLLECTIF. «Sergueï Eisenstein», Les Grands Personnages du Monde, 1000 ans d’histoire, Canada, Les Édidions Héritage inc., collection Héritage Jeunesse, 2003, page 148.

ANKENY, Jason. Sergei M. Eisenstein Biography – Rotten Tomatoes, [En ligne], http://www.rottentomatoes.com/celebrity/sergei_eisenstein/biography.php (page consultée le 13 février 2012).

KAMINSKY, Michael. Sergei M. Eisenstein – Biography, [En ligne], http://www.imdb.com/name/nm0001178/bio (page consultée le 13 février 2012).

1 commentaire:

  1. J'ai lu un livre sur lui qui est truffé de croquis de lui qui donne rien que par l'image ses astuces de montage. J'ai du le lire plus de 10 fois !
    J'ai fais du cinéma argentique 16m/m pendant une quinzaine d'années...j'ai tenté de mettre en application ses concepts - cela demande un découpage draconien et beaucoup de rigueur.
    levaleton.skyrock.com
    levaleton-05.skyrock.com

    RépondreSupprimer