samedi 18 février 2012

Lev Koulechov (1899-1970)

Lev Koulechov, né le premier janvier 1899 à Trambov et mort le 30 mars 1970 à Moscou, était un grand théoricien du montage soviétique.

Koulechov, qui était faible de constitution, fit sa scolarisation à domicile. À quinze ans, lors de la mort de son père, lui et sa mère déménagèrent à Moscou, où il étudia l’histoire et l’art à l’école Stroganov. Plus tard, il étudia à l’École de Peinture de Moscou, et en 1920, Koulechov devint directeur à l’école de cinéma VGIK à Moscou, où il élabora différentes théories sur le montage cinématographique.

Dans ses classes, Koulechov faisait de petites expériences; il montrait un plan d’un homme inexpressif, suivi par soit un bol de soupe, un enfant jouant avec une peluche, une femme nue, ou autre, et à chaque fois, les étudiants s’exclamaient à quel point l’acteur était talentueux. Bien que les plans de l’homme soit tous exactement pareils, les étudiants croyaient qu’il avait une expression différente à chaque plan.

Cette expérience, appelée effet Koulechov, permit de découvrir que les élèves faisaient des liens, sans qu’ils ne le sachent, de cause-effet entre l’acteur et le plan suivant, la cause étant le bol de soupe ou l’enfant, l’effet étant l’acteur inexpressif. Dans l’expérience, il était important de mettre le plan de l’acteur en premier et de mettre le bol de soupe en second, car l’acteur est inexpressif. Lorsque le plan de l’acteur disparait, et que le spectateur voit le bol de soupe, il se remémore le visage de l’acteur et fait le lien entre les deux. Puisque l’acteur était inexpressif, le spectateur se remémore le visage (effet) de manière erronée pour pouvoir faire un lien avec le bol de soupe (cause). Si l’expérience était faite à l’envers, c’est-à-dire de mettre en premier le bol de soupe et de mettre ensuite l’acteur, l’effet de cause-effet ne fonctionnait plus, car le spectateur, qui devait se remémorer le bol de soupe, voyait bien que l’acteur était inexpressif, et le lien ne se faisait pas.

Une autre expérience consistait à montrer une succession de plans serrés, montrant une femme se coiffant, se maquillant, se peignant, s’habillant, se faisait les ongles, se mettant des bas, et ainsi de suite, mais chaque plan montrait une femme différente. Mais puisque les plans étaient serrés, les étudiants ne réalisaient pas qu’il s’agissait de plusieurs femmes différentes, et pensaient qu’il ne s’agissait que d’une seule femme.

Cette expérience, ainsi que l’effet Koulechov, montrent que les spectateurs font toujours des liens entre les plans pour créer un sens. Le montage peut justement les manipuler; en montrant deux choses qui n’ont apparemment aucun lien, les spectateurs les relient pour créer un nouveau sens.

Sources
GÉLINAS, Michel. Faire un film... Comme un pro!, Montréal, Éditions Les 400 coups, 2010, pages 87 à 91.

BRENNAN, Sandra. Lev Kuleshov Biography - Rotten Tomatoes, [En ligne], http://www.rottentomatoes.com/celebrity/lev_kuleshov/biography.php (page consultée le 15 février 2012)

SHELOKHONOV, Steve. Lev Kuleshov - Biography, [En ligne], http://www.imdb.com/name/nm0474487/bio (page consultée le 15 février 2012)

1 commentaire:

  1. dommage , les exemples photos ne sont pas biens choisis !
    Levaleton.skyrock.com

    RépondreSupprimer